29 juin 2012

Piercings made in Mongolia

Au hasard des sentiers mongols, on croise parfois des veaux avec une grosse pièce de métal dans le nez :        Notre ignorance nous fait imaginer que l'objectif est d'empêcher cette brave bête de manger... mais quel est l'intérêt réel de cette torture ? Si vous connaissez l'explication, ça nous intéresse.   
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27 juin 2012

En continuant plein nord...

Nous continuons notre chemin plein nord et avons choisi de suivre une magnifique vallée sur près de 150 km pour nous éloigner de la capitale. Les photos parlent d'elles-mêmes ! Vous noterez notamment le contraste saisissant avec le Gobi...  Le cours d'eau n'est pas à cours d'eau, en fond de vallée l'herbe est aussi grasse que les repas mongols et nous pataugeons même gaiement dans des mini-marais. Évidemment, ce paysage verdoyant en plein mois... [Lire la suite]
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25 juin 2012

Le Trollix

Depuis Paris, nous sommes accompagnés par notre chariot à 2 roues, le Trollix. En quittant Zhangjiakou, nous avons vite été séduits par les qualités de ce fidèle compagnon. A ce moment là en Chine, nous nous offrions même le luxe de lui faire porter les 2 sacs à dos, ce qui permettait à l'un d'entre nous d'être complètement les mains dans les poches. En Mongolie, dans le Gobi, il nous était indispensable pour transporter l'eau nécessaire à notre autonomie dans le désert. Nous avions 5 litres d'eau par jour, soit jusqu'à 25 litres du... [Lire la suite]
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24 juin 2012

Ulaan Baatar

1,7 hab au km² pour tout le pays et 1,5 millions d'habitants dans la capitale. Difficile de faire contraste plus saisissant qu'entre la campagne et Oulan-Bator. En arrivant du sud, nous avons vite été pris dans le trafic (démentiel), la pollution (catastrophique, surtout en hiver) et l'agitation qui règne dans la plus grande ville de Mongolie.  Oulan-Bator, ou plutôt UB comme tout le monde la surnomme, des Mongols aux expats, est une ville déroutante pour le voyageur au long cours qui débarque du désert. Il y a au... [Lire la suite]
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22 juin 2012

Un aperçu de la vie des éleveurs nomades

Nous marchons sous une pluie drue que le vent pousse vers nous. Le ciel est bas et gris, le paysage comme figé sous une morosité inhabituelle. Encore une centaine de kilomètres et nous serons à Ulaan Baatar. D'ici deux heures nous devrions trouver refuge dans une petite ville minière et pouvoir y déjeuner. Nous avons quitté la route et progressons sur un chemin qui longe la voie ferrée à près d'un kilomètre du bitume. Un nomade en moto nous... [Lire la suite]
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20 juin 2012

Ger (et paix)

Depuis notre arrivée en Mongolie, nous avons pu observer à loisir l'habitat traditionnel mongol, la yourte. Avant toute chose, il nous faut préciser que le mot mongol pour cette habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle est "ger". L'étymologie du mot en français est d'origine turque "yurt". C'est donc une tente de forme circulaire avec une armature en bois et une couverture de feutre très isolante. La ger est encore aujourd'hui la résidence de 60% des Mongols. Pour aboutir à ce chiffre, il faut comptabiliser... [Lire la suite]
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18 juin 2012

La densité dans la cité

Les bourgades mongoles qui ont jonché notre route nous déroutent. Elles ne ressemblent pas vraiment à une petite ville française.  Elles sont composées de deux ou trois types de quartiers. Le centre "historique" regroupe quelques maisons de style russe autour de la gare, construites dans les années 50' ou 60'. Ce sont de belles demeures, vastes, construites en briques et en bois, généralement très colorées. L'architecture est recherchée et malgré un... [Lire la suite]
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17 juin 2012

Transmongolien

Construit dans les années 50', le Transmongolien relie le plus que célèbre Transsibérien à Pékin. Il a en quelque sorte remplacé les caravanes de chameaux et de chevaux qui parcouraient la Mongolie sur la Route du Thé de Sibérie.  Nous l'avons rejoint en Mongolie Intérieure (en Chine donc) et le longeons régulièrement depuis. Nous devons avouer que nous nous prenons parfois pour Marguerite, la vache du champ d'à coté qui fait une fixation sur les... [Lire la suite]
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16 juin 2012

Le retour du bitume

Pour le dernier tiers de la distance qui sépare la frontière sino-mongole de la capitale, après Choyr, nous retrouvons le bitume sur 230km. La Mongolie n'a que quelques milliers de km de routes goudronnées tandis que la France pourtant plus de 2 fois plus petite possède près d'un million de km. Nous sommes donc sur un axe majeur du pays. C'est l'occasion pour nous de faire rouler le Trollix dans de meilleures conditions. La... [Lire la suite]
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15 juin 2012

Ondulée ou l'onde du lait ?

De la frontière à Choyr (440 km), vous l'avez compris sur nos précédents blogs, il n'y a qu'une multitude de pistes parallèles taillées par le passage des véhicules dans le désert. Sous l'action du vent et des camions, les traces se transforment vite en tôle ondulée, ce qui pousse les routiers à ouvrir constamment de nouvelles voies. Au final, l'axe d'échange s'étale sur 500 m à 1 km de large. L'avantage pour nous est que le trafic est... [Lire la suite]
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