Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
14 juin 2012

Une petite pause historique ?

La Mongolie est au cœur de la steppe d'Asie centrale. Au cours des siècles ce grand espace d'une très faible densité a été le point de départ des conquêtes de redoutables guerriers, juchés sur leurs petits chevaux et armés d'arc et de flèches. Durant le premier millénaire, plusieurs chefs emblématiques ont ainsi rassemblé les nomades de la steppe pour se lancer à la conquête du monde et se tailler des empires continentaux. L'Europe garde le souvenir amer des Huns d'Attila, qui épargneront Paris en 451 sous l'impulsion de Sainte Geneviève. Mais c'est clairement Gengis Khan qui revêt pour les Mongols le statut de héros national. Au début du 13e siècle, il rassemble sous sa bannière les tribus mongoles et conquiert en quelques années ce qui reste le plus grand empire contigu de l'Histoire. Il conquiert la Chine des Song malgré la Grande Muraille (et malgré les chevaux tibétains que les Chinois échangeaient contre du thé pour combattre les envahisseurs du nord, histoire que connaissent bien ceux qui nous lisaient en 2009). Son petit fils Kubilai Khan deviendra même le fondateur de la dynastie chinoise des Yuan et recevra Marco Polo à sa cour de Pékin. 

Mongol_Empire_map

Gengis Khan est considéré par les Mongols comme le père de la nation et ils l'entourent d'un grand respect. On trouve dans la plupart des villes que nous avons traversées des statues du grand Khan et les plus gros billets de banque sont à son effigie. 

billet

À la chute des Yuans de Chine, le territoire actuel de la Mongolie devient province chinoise pour plusieurs siècles, sous les dynasties Ming puis QingEn 1911, la Mongolie profite de l'éviction du dernier empereur chinois pour déclarer son indépendance. Indépendance qu'elle obtient pour le partie nord de la région peuplée par les Mongols, l'actuelle Mongolie, le reste appartenant toujours à la Chine, dans ce qui est encore aujourd'hui la province de Mongolie Intérieure
Entre 1921 et 1924, une révolte populaire menée par Sükbaatar (présent sur les billets de moindre valeur) entraîne la création d'un état communiste qui s'aligne pour plusieurs décennies sur le modèle soviétique. Nous avons d'ailleurs pu visiter une ancienne base militaire russe et l'influence soviétique est très présente. 

En 1992, le régime se démocratise et depuis 20 ans, la nouvelle République de Mongolie apprend plus ou moins dans la douleur les règles du libre échange...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Perso je ne connaissais pas ! Merci, c'est vraiment chouette de pouvoir ecouter de la musique qui a pu etre inspiree par les paysages qu'on traverse !
Répondre
R
Je ne pouvais pas arrêter cette occasion : http://www.youtube.com/watch?v=_W2aQf8Lb5M<br /> <br /> ;)<br /> <br /> J'espère que vous trouverez le moyen de l'écouter, si vous ne connaissez pas déjà?
Répondre
Publicité