Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
7 mai 2012

A vos marmites...

Nous avions adoré la cuisine du Yunnan et du Sichuan, fraîche et diversifiée... un bol de riz, et des assiettes de légumes et viandes juste sautés et savamment assaisonnés... Les restaurants nous donnaient l'impression d'être à mi-chemin entre le marché où on choisit ses ingrédients non transformés et la nouvelle tendance qui consiste à faire venir un chef chez soi pour cuisiner selon ses envies. C'était bien le cas dans ces provinces tropicales : nous choisissions dans la cuisine les matières premières, donnions nos instructions au cuisinier et dégustions 10 minutes plus tard sans laisser un seul grain de riz au fond de nos bols...
 
Dans les provinces septentrionales que nous traversons, le blé a complètement remplacé le riz. Il n'y a pas vraiment d'équivalent au bol de riz, qui est au sud la base de tous les repas. Cependant, les pâtes et les pains, sous toutes leurs formes, sont communs et consommés respectivement sous forme de soupe de raviolis bien grasses pour les premières ou d'en-cas pour les seconds. Au vu des photos, vous vous doutez bien qu'il n'y a point de potagers ou de vergers à au moins 500 km alentour. Les produits végétaux frais sont donc l'apanage des riches, et dispensés au compte-goutte dans les grandes villes.
 
Par conséquent, que mangent les habitants urbains de ce désert à peine suffisant à engraisser moutons et chèvres ? Et bien, tout un tas de produits reconstitués et congelés, tous plus louches les uns que les autres. Des saucisses dont la teneur en viande ne doit pas dépasser 20%, des sortes de bâtonnets de surimi, de faux os à moelle, etc. Imaginez la multitude de formes et de couleurs qu'on peut donner à une pâte qui sera ensuite extrudée... et bien tout cela constitue moultes ingrédients, dont le goût varie peu et la composition sans doute encore moins !  

DSC05698 DSC05695

Le plat régional est une sorte de fondue de toutes ces extrudations. Un bouillon plutôt pimenté, dans lequel flotte, ô bonheur quelques feuilles de coriandre frais, et dans lequel sont mis à cuire quelques minutes des brochettes de ces aliments qu'on qualifierait volontiers de canins... et dire que nos chiens et chats mangent des vrais bouts de viande, en tout cas c'est ce que prétendent les pubs...!

Nous avions d'ailleurs déjà rencontré ce concept de fondue-bouillon pimentée dans le Sichuan et en zone tibétaine, mais les ingrédients étaient frais à cette époque.

DSC05696 DSC05699

Dans la plupart des cas, des legumes-feuilles sont aussi disponibles dans les grands frigos, ainsi que des champignons frais et du tofu ! Qui l'eut cru, tels Obelix, ils sont tombés dans la marmite et voilà de quoi faire une belle potion magique !

DSC05700    DSC05701

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité