17 août 2012

C'est avec émotion

C'est une nouvelle fois avec émotion que nous refermons un blog...

NextSteppe a conforté les sensations que nous avions ressenties sur OTHER et nous a dispensé de nouveaux enseignements. Marcher et vivre dans un certain dénuement matériel, découvrir de nouveaux horizons et se sentir citoyen du monde, véhiculer paix et fraternité entre les peuples, accepter et donner de l'amour sans crainte, voilà qui est à présent ancré en nous.

Nous retiendrons aussi l'incroyable impact des frontières sur notre Terre. Nous en avons passé deux et chaque fois avons eu l'impression de changer de monde. En l'espace de 10 km, l'homme est capable de vivre et de façonner son environnement selon des schémas totalement différents. Parallèlement, l'intérieur d'un pays est marqué par une uniformité contre-nature. La continuité géographique est balayée d'un trait sur une carte, séparant par un simple barbelé deux peuples que tout oppose et imposant les mêmes codes au sein d'une nation dont le mode de vie devrait s'adapter à son environnement. Est-ce normal de trouver les mêmes produits alimentaires du sud-ouest tropical chinois au plateau tibétain en passant par le Gobi sinisé ? Mais, au sein dudit Gobi, de troquer les baguettes et le riz pour un couteau et un os de mouton à la frontière ? On aurait pu espérer des transitions en douceur, à l'image des paysages qui se meuvent progressivement à l'intérieur d'un pays. C'est dans les zones frontalières qu'on se rend vraiment compte que c'est l'homme qui aménage son territoire et non le milieu qui détermine le mode de vie comme cela semblerait logique. Difficile de conclure sur le bien ou le mal d'une telle ségrégation. Mais il est certain qu'il faut une bonne dose de tolérance, de curiosité ou d'intérêts économiques pour que les relations de voisinages soient paisibles.

Paisibles, comme notre esprit quand nous poserons nos sacs à Paris après une si belle aventure...

Merci à tous pour votre soutien, vos commentaires et vos encouragements !

Posté par Julie Philippe à 16:36 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur C'est avec émotion

    Merci de nous avoir fait voyager et partager ce si beau voyage ! Bon retour à vous ! Et à très bientôt

    Posté par NIONIO, 17 août 2012 à 23:26
  • Bravo pour cette belle aventure et merci de l'avoir partagé avec nous!!! à très bientôt

    Posté par Mag, 18 août 2012 à 11:22
  • Elles sont ou vos dents blanches ?

    Posté par NIONIO, 18 août 2012 à 13:41
  • Bravo

    Bravo encore pour cette belle aventure ! et grand merci de nous avoir rassurés tout au long de votre périple. C'est un signe : c'est la première photo que vous mettez où vous n'avez pas le sourire !?
    Biz et à très bientôt.

    Posté par manou et patou, 18 août 2012 à 16:36
  • Bravo pour la belle aventure et les enseignements que avez su nous transmettre avec le blog!
    j'adore la dernière photo!
    et welcome back à Paname!

    Posté par Arnaud, 23 août 2012 à 19:49
Poster un commentaire