Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
2 mai 2012

Les ptites boutiques du bord de route

Lorsqu'on croise un petit hameau et qu'on a besoin de ravitailler, on cherche l'immanquable petite boutique. On sait pertinemment qu'il y en a une. Encore faut-il la trouver ! Un indice infaillible pour ceux qui s'égareraient dans la campagne chinoise : le nombre de bouteilles de bières vides. A moins de tomber sur une famille d'ivrognes, un amas de canettes nous permet d'identifier l'epicerie.

DSC05658 

Une fois à l'intérieur, c'est tout un bric et broc des indispensables de la vie quotidienne chinoise. Les savons côtoient les épices sous vide, tandis que les détergents et la lessive disputent leur place aux saucisses reconstituées. On trouve souvent des semelles et des chaussettes et presque toujours de la gnôle et des bières. Les produits sont en tout point identiques à ceux des provinces de l'Ouest que nous avions traversées en 2009. C'est ça aussi l'uniformisation à la chinoise.

DSC05648 DSC05650

DSC05656 DSC05654

DSC05655 

Un panneau sans doute obligatoire vient rappeler ses droits au client. Super rassurant si on a trouvé de la mort-aux-rats dans sa soupe de nouilles !

DSC05651

Et parfois, entre midi et 14h, on trouve 2 "waiguoren" (étrangers) en train de déjeuner.

DSC05659

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité