Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
3 mai 2012

La Grande Muraille

Sur notre route, nous rencontrons régulièrement des vestiges de la Grande Muraille de Chine. En quittant Zhangjiakou tout d'abord, ville qui a été nommée Kalgan par les Européens jusqu'au milieu du XXe siècle. Ce nom provient du nom mongol de la ville, qui signifie "porte", justement en référence à cette porte qu'est la ville dans la Grande Muraille. Notre périple a donc débuté par une porte dans la Grande Muraille. La preuve .

On pourrait imaginer alors que nous n'avions plus de raison de rencontrer le fameux mur, une fois qu'il a été franchi. Mais en fait, il faut comprendre que la Grande Muraille n'est pas du tout un ouvrage unique avec un début et une fin mais plutôt un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle avant JC et le XVIIe siècle. La carte suivante est très explicite.

745px_Map_of_the_Great_Wall_of_China

L'objectif a toujours été de marquer et défendre la frontière nord de la Chine, mais le territoire de l'empire chinois a été très mouvant en 25 siècles, ce qui explique les différentes implantations de la muraille. Wikipedia nous dit qu'en moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, le service chinois chargé du Patrimoine Culturel, ayant utilisé des technologies de mesure récentes, déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières.

A part les sites touristiques proches de Beijing, la plupart des vestiges se réduisent à des amas de pierres et des levées de terre. La plupart des pierres qui constituaient la Muraille ont été utilisées pour d'autres constructions. Nous avons régulièrement sur notre carte les logos annonçant des ruines, Il nous faut alors un peu d'imagination en voyant des amas pierreux et terreux pour reconstituer les bastions et les tours de guets avec les sentinelles, yeux rivés vers le nord dans l'attente et la crainte des Mongols.

Pour être complet, c'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Depuis 1987, la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours aussi intéressant ... Nous apprenons beaucoup grâce à tous vos récits ... Nous espérons que le vent se calmera et bonne route !
Répondre
Publicité