Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi

8 mai 2012

Chers lectrices et lecteurs...

Pour entretenir notre public, créer du suspense (sic !) et surtout vous offrir quotidiennement un peu d'évasion à votre retour du restaurant d'entreprise/café avec les collègues ou à la pause de 16h30 quand les dernières heures de travail semblent interminables,...
7 mai 2012

A vos marmites...

Nous avions adoré la cuisine du Yunnan et du Sichuan, fraîche et diversifiée... un bol de riz, et des assiettes de légumes et viandes juste sautés et savamment assaisonnés... Les restaurants nous donnaient l'impression d'être à mi-chemin entre le marché...
6 mai 2012

Une journée type en Mongolie Intérieure

Au cours de la dernière semaine, nous avons quitté la Province du Hebei pour la Région Autonome de Mongolie Intérieure. Nous y avons laissé le vent du nord, violent, qui nous glaçait et nous sommes petit à petit rentrés dans le désert de Gobi. La végétation...

La Mongolie Intérieure

La Région autonome de Mongolie-intérieure est une des cinq régions autonomes de Chine au statut particulier, comme le Turkestan Oriental ou le Tibet. Ces régions jouissent officiellement d'une bien plus grande autonomie que les provinces ordinaires. C'est...
3 mai 2012

La Grande Muraille

Sur notre route, nous rencontrons régulièrement des vestiges de la Grande Muraille de Chine. En quittant Zhangjiakou tout d'abord, ville qui a été nommée Kalgan par les Européens jusqu'au milieu du XXe siècle. Ce nom provient du nom mongol de la ville,...
2 mai 2012

Les ptites boutiques du bord de route

Lorsqu'on croise un petit hameau et qu'on a besoin de ravitailler, on cherche l'immanquable petite boutique. On sait pertinemment qu'il y en a une. Encore faut-il la trouver ! Un indice infaillible pour ceux qui s'égareraient dans la campagne chinoise...
1 mai 2012

La preuve par l'image

Si comme nous vous trouvez plutôt sympa que le proprietaire de cette moto fasse prendre l'air à ses chiens... ... ne repassez pas devant la même boutique quelques heures plus tard ! Comme on ne sait jamais ce qu'on trouve dans notre assiette, on a évité...
30 avril 2012

Le vent

En planifiant notre voyage, nous savions que le Gobi est secoué par de violentes tempêtes au printemps d'une part et que l'été y est brûlant d'autre part. Nous avions donc prévu de nous insérer entre ces 2 périodes hostiles, en le traversant durant le...
29 avril 2012

Les campagnards

Les habitants du nord du Hebei sont à l'image de leur environnement : austères ! Voila qui ne fait pas notre affaire, et nous a surpris à plusieurs reprises. Se faire refuser l'abri sous les premières gouttes d'une tempête menaçante, ne lier aucune conversation...
28 avril 2012

En traversant le Hebei...

En traversant le nord de la Province du Hebei, nous découvrons une toute nouvelle facette de la Chine. Nous connaissions la luxuriance du Yunnan, les forets denses des contreforts himalayens, les étendues infinies et vierges du plateau tibétain, la folie...

le Hebei

Le Hebei est une des 22 provinces de Chine continentale. Elle est située à l'est de la Chine, autour de Beijing. C'est notre point de départ pour Next Steppe. Le Hebei (河北, littéralement "au nord du Fleuve (Jaune)") était la province la plus importante...
25 avril 2012

Vous l'attendiez...

... voici le décryptage de la stèle : On note au passage un signe fort d'ouverture de la Chine ces dernières années : cette stèle a été créée en 2011 et est écrite en russe.
23 avril 2012

Bienvenue sur la Route du Thé de Sibérie !

Comme pour OTHER en 2009, nous avons choisi pour cette nouvelle expédition de suivre une route historique. Mais si la Route du Thé et des Chevaux a laissé des traces dans les mémoires et une littérature abondante, la Route de Sibérie sur laquelle nous...
22 avril 2012

Premiers pas (ou tours de roue ?)

Après quelques derniers achats logistiques à Zhangjiakou, nous avons rejoint la porte nord de la ville, sur la Grande Muraille. Comme des milliers de caravanes avant nous, nous sommes partis vers le nord, après avoir attelé notre chariot. 50km bien agréables...
21 avril 2012

Next Steppe

Après avoir bien visités Pékin et nous être à nouveau immergés dans la culture chinoise, la Route nous appelle. Cette parenthèse entre notre vie trépidante parisienne et la vie de nomade a été grandement facilitée par l'accueil de nos amis, qui nous ont...
20 avril 2012

Beijing - Les parcs

Ah les parcs chinois ! C'est chaque fois un vrai bonheur d'y passer plusieurs heures à contempler la vie qui passe, à écouter les chants des oiseaux et à profiter de leur quiétude. Pékin est une ville bien pourvue en parcs, et ses espaces verts sont de...
19 avril 2012

Beijing - Les temples

On pourrait passer des semaines à Pékin à visiter les temples, palais, monastères et autres délicieuses enceintes fleuries qui plongent le visiteur dans un monde parallèle. Le dénominateur commun de ces différents temples est la quiétude qui y règne....
17 avril 2012

La nourriture chinoise

Plus de 2 ans après notre dernier long séjour à l'étranger, nous retrouvons une des préoccupations principales pour le voyageur éloigné de sa chère patrie : la bouffe ! Heureusement, la gastronomie chinoise est à l'Asie ce qu'est celle de la France pour...
15 avril 2012

Depart !

Le 11 avril, nous avons pris nos sacs et notre Trollix pour nous rendre à Roissy. A l'aeroport, nous avons organisé un atelier emballage pour protéger au mieux le chariot avec du papier-bulle. Nous avons fixé tout ça à un de nos deux sacs à dos et nous...
27 mars 2012

Planning de Next Steppe

Voici quelques informations sur le planning de Next Steppe : Nos emplois respectifs se terminent le 6 avril et le départ est fixé au 11 avril pour Pékin. Début de la marche depuis la Grande Muraille dans la semaine qui suit. Nous avons obtenu un visa...