Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
25 juillet 2012

Arrestation... mais pas expulsion !

Sans que nous l'ayons vraiment anticipé, la piste que nous suivons longe de très près la frontière mongole. Nous sommes à quelques mètres des 2 lignes parallèles de fil barbelé et périodiquement des miradors marquent notre progression. Un soir vers 18h, nous demandons de l'eau dans une ferme où les gens sont plutôt bizarres, peut être un peu alcoolisés (?) et repartons avec plus de 5 litres (donc 5 kg), histoire d'être tranquille de ce coté là. Après quelques km, nous trouvons un lieu de bivouac et nous prenons une grande goulée d'eau... poua !! mais elle est coupée au gazole cette flotte ! Philippe se risquera à quelques gorgées supplémentaires mais définitivement c'est imbuvable. Ça restera une énigme : vieux jerrican utilise pour le stockage ou moyen de désinfection archaïque à l'essence ? Dans tous les cas, triste soirée sans eau.

DSC06911 DSC06913

Le lendemain, toujours à sec, nous cherchons une ferme pour faire le plein. On s'approche d'une masure près de la Selenge et nous tombons alors sur une fermière, son fils et Viktor, 60 ans. Tout de suite, nous sommes invités à prendre le petit-déjeuner avec eux. On nous sert du thé, des concombres au sel, des beignets... La discussion commence, difficile pour nous, mais Viktor est intéressant et intéressé. A la fin du repas, contre tout attente, il nous propose un tour en barque sur le fleuve qui longe la ferme. Nous le suivons incrédules mais il y a bien une frêle embarcation sur l'eau de la Selenge qui clapote. Nous nous installons à l'avant et Viktor prend les rames en riant beaucoup. Il répète plusieurs fois le mot "romantik" et nous nous relayons pour ramer.

DSC06929

DSC06932    DSC06940

Au retour sur la berge, nous sommes attendus par 2 militaires qui exigent de voir nos passeports et notre "dokument" ! Quel document ? il y a bien notre passeport en règle avec un beau visa russe dessus, non ? En fait, on comprendra après moultes explications (et un peu de mauvaise foi de notre part) que nous sommes dans une zone frontière et que nous n'avons pas le laisser-passer qui va bien... Direction la caserne en jeep pour clarifier tout ça.

On passera finalement 5h dans la salle TV du cantonnement, le temps pour l'officier qui nous a arrêté de nous interroger séparément dans un anglais balbutiant et de rédiger les rapports suivants :
- le pourquoi du comment de l'arrestation avec tous les détails
- La raison de notre présence dans cette zone interdite
- Notre argumentaire pour avoir enfreint la loi (ou comment dire "on ne savait pas" en 3 pages)
- Et enfin la solution trouvée et argumentée (tout simplement nous laisser partir vers le nord)

Un total de 12 pages chacun que notre "pauvre" officier tapera consciencieusement, en pestant plus que nous sur la "bureaukratia" de son pays. Nous paraferons et signerons une vingtaine de fois ces feuillets inintelligibles pour nous. Et bien sûr, nous repartons avec 2 documents que nous devrons présenter en cas de futur contrôle.

Nous demandons alors qu'un chauffeur nous ramène vers notre point de départ car il est déjà 14h30 et nous n'avons pas assez de nourriture pour nous permettre de traîner. L'officier nous explique alors que Viktor a appelé et nous attend pour déjeuner ! Ce cher Viktor, alors qu'on le soupçonnait à un moment de nous avoir dénoncés et d'avoir prétexté le tour en barque pour nous faire patienter !

 DSC06947

DSC06948    DSC06949

Nous déjeunerons de farce de poissons péchés le matin même dans la rivière puis nous nous remettons en route avec le précieux sésame en poche pour les futures rencontres avec la maréchaussée. Le soir, nous retrouvons un semblant de civilisation avec la ligne du chemin de fer. Plus que 5867km jusqu'à Moscou... heureusement qu'on s'arrête avant !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou les oufs!<br /> <br /> On espère qu'il ne vous faut pas gérer la flotte et les autorités locales tous les jours. Vous devez avoir votre lot de sueurs froides et d'inquiétudes.<br /> <br /> En regardant Viktor à la rame, on se dit que vous étiez en de bonnes mains! (faudrait pas qu'il mette des claques, la tête ne ferait qu'un tour)<br /> <br /> Biz à tous les deux
Répondre
Publicité