Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
17 juillet 2012

Les bases de l'hospitalité mongole

Qui n'a entendu parler de la légendaire hospitalité mongole ? Elle fait la fierté de ce peuple et est largement reprise comme argument publicitaire par les voyagistes. Les nomades sont partout chez eux, la propriété privée n'existant que depuis deux décennies et n'étant pour l'instant pas appliquée à la steppe. Ils entrent dans les yourtes sans frapper, bien que leur arrivée soit généralement annoncée par les chiens. Et l'hospitalité est alors dispensée.

Nous y gouttons parfois, bien que nous n'osons guère nous présenter spontanément dans une yourte à moins d'avoir un réel besoin, tel que l'ombre dans le Gobi ou l'eau depuis que nous n'avons plus le Trollix. Dès que nous avons décliné notre identité et indiqué la raison de notre présence nous sont offerts du tsai, le lait au thé salé et un aliment consistant : dans le Gobi en mai, il s'agissait de beignets non sucrés (une pâte de farine et d'eau frite dans l'huile); dans le nord en juin et juillet, c'est toujours une sorte de fromage hyper acide dont on a déjà parlé il y a quelques jours.

Nous pensons que la différence est due à la saison plutôt qu'à un particularisme régional. En effet, les mois d'avril et mai sont mis à profit pour que le bétail reconstitue ses réserves graisseuses après l'hiver. La traite des vaches dans le but de constituer des stocks alimentaires pour l'hiver n'a lieu qu'en été.

Enfin, si on se présente à l'heure du repas on nous invite à prendre place dans la yourte autour de la table basse pour partager le dîner.

DSC06215 DSC06313

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité