Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
18 mai 2012

3 alphabets pour une seule ville

A Erlian, la ville chinoise à la frontière mongole, se côtoient sur les panneaux 3 alphabets.

DSC05894 DSC05889

1/ Les sinogrammes, comme dans toute la Chine. Ce sont les caractères que nous connaissons tous, utilisés par la civilisation chinoise depuis plus de 4500 ans. Sur les panneaux se sont les plus gros caractères. C'était déjà le cas au Tibet pour ceux qui nous suivaient en 2009, les panneaux étaient en chinois et tibétain.

2/ Au dessous des sinogrammes, on reconnaît des caractères en cyrilliques. On se dit alors "Chouette du russe !" (quoique le russe n'est pas si facile...) mais en fait, c'est l'écriture mongole qui utilise cet alphabet. C'est une forme légèrement modifiée de l'alphabet cyrillique. Il fut introduit et imposé en Mongolie en 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale, quand le pays devint un satellite de l'URSS. Il est utilisé aujourd'hui en Mongolie dans la vie de tous les jours. Comme Erlian est une ville frontière et qu'un important commerce a lieu avec la Mongolie voisine, l'utilisation de cet alphabet est nécessaire pour attirer les riches Mongols qui viennent profiter des magasins et centres commerciaux bien achalandés de la ville.

3/ Enfin les sortes de petites pattes de mouche au-dessus des 2 autres correspondent à l'écriture du mongol traditionnel. Cet alphabet fut adapté au XIIIe siècle à partir l'alphabet ouïghour, proche du turc. La caractéristique principale de cette écriture est sa direction verticale. Wikipedia nous dit qu'il s'agit d'ailleurs de la seule écriture verticale à être écrite de gauche à droite. L'alphabet comporte 35 lettres, 8 voyelles et 27 consonnes.

Les panneaux d'Erlian ont donc 3 alphabets pour 2 langues orales. Le mongol écrit en caractères traditionnels est sans doute le même que celui en cyrillique. En discutant avec des Chinois de Mongolie Intérieure d'ethnie mongole (il faut choisir ses mots), nous avons appris que les Mongols de Mongolie ne savent plus utiliser l'alphabet traditionnel. Nous verrons ça dans quelques jours. Il y a aussi des locuteurs mongols en Russie (en Bouriates et Kalmoukie) mais on imagine qu'ils emploient a fortiori l'alphabet cyrillique. Réponse dans un peu plus de 2 mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'en perd mon latin!
Répondre
N
allez-vous ramener du sable ?
Répondre
Publicité