Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Steppe : Un couple à pied dans le Gobi
Publicité
Archives
19 avril 2012

Beijing - Les temples

On pourrait passer des semaines à Pékin à visiter les temples, palais, monastères et autres délicieuses enceintes fleuries qui plongent le visiteur dans un monde parallèle. Le dénominateur commun de ces différents temples est la quiétude qui y règne. Comme par magie, une fois l'enceinte franchie, les bruits de la ville se font murmures et le rythme se ralentit. Bien sur des hordes de touristes, principalement chinois, visitent la Cite Interdite mais même là, les murs pluricentenaires de couleur rouge, couleur du bonheur pour les Chinois, incitent au calme et à la réflexion.

DSC05377 DSC05379 

Outre la Cite Interdite, résidence impériale, nous avons eu l'occasion de visiter le Palais d'Eté, le Temple des Lamas, le Temple de Confucius et le Temple du Ciel. Christophe notre hôte a pu nous accompagner dimanche et son érudition et sa connaissance du monde asiatique nous furent précieuses pour décrypter l'architecutrure des lieux.

DSC05383 DSC05414 

Ces différents bâtiments furent érigés entre le 15e et le 18e siècle et pourtant ils semblent tous dessinés sur le même modèle. Les murs rouges, les toits de tuiles, les poutres et plafonds richement décorés. L'horizontalité l'emporte sur la verticalité, à l'inverse de se qu'on observe en Occident. On touche là un des aspects de la culture chinoise : après avoir atteint leur propre perfection architecturale, les architectes chinois n'ont plus modifié leur art. Les bâtiments plus récents sont conformes aux anciens, dans le respect de la tradition.

DSC05426 DSC05485

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un voyage qui ne manque pas de piquant !
Répondre
Publicité